Plusieurs protocoles sanitaires ont été établis par l’Administration à l’attention des entreprises.
Le plus récent publié dimanche dernier a été modifié de manière cosmétique par rapport au précédent (on voit poindre un léger assouplissement dans les modalités de port du masque à certaines conditions).
Bien évidemment, les mesures de protection et d’hygiène mises en œuvre de manière effective en entreprise sont adaptées et le fruit de la réflexion de l’employeur, des élus voire de la médecine du travail.
Il semble opportun, en termes de prévention des risques, d’associer au maximum les élus et la médecine du travail afin d’élaborer un protocole propre à l’entreprise.
L’objectif de co-construction du protocole permet de répartir, quelque peu et en amont, les responsabilités respectives en termes de santé/sécurité entre l’employeur, les élus et la médecine du travail.
A mon sens, il est essentiel de solliciter l’avis de la médecine du travail voire la validation des mesures prises.
Cette démarche pourrait s’avérer utile en cas de difficulté ou de contestation dans ce domaine.